jeudi 25 janvier 2018

Ivresse d'amour originelle


Découverte sur le blog IPAPY, cette vidéo m'a pendant une semaine fortement impressionnée. 




Peu à peu s'est précisé un sentiment très profond de "déjà vu"...ou "déjà connu". 
Et alors j'ai pensé aux paroles de H. Nur Artiran que j'avais traduites depuis les émissions de télévisions "L'amour ressemble à un procès" (VII): 



 "Voici comment  les grands Maîtres spirituels ont  présenté le verset 172 de la Sourate  "Araf ";

Notre Seigneur a créé toutes les âmes,celles qui sont apparues et celles qui apparaîtront, puis il les a rassemblées, et leur a dit " Elestu Rabikül" : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? 

Puis toutes les âmes, passées et à venir, en répondant toutes ensemble "belî", ou "bela", ont certifié (ratifié) que Notre Seigneur était leur Seigneur, et qu'elles en étaient le serviteur (kul) (les servantes..). 


"Et maintenant Je vous demande: " ne suis-Je pas votre Seigneur?"


Et toutes les âmes ont répondu "beli", " Vous êtes notre Seigneur".


Maintenant ... nous allons passer à la dimension du soufisme (...)...

 L'Amour s'est manifesté à ce moment là,

pour la première fois.

Hz Mevlânâ, en racontant cet instant, dit:

"Moi je suis encore dans l'ivresse de ce monde éternel. Ce n'est pas seulement moi... si sur cette terre il y a une seule personne qui est dégrisée (désaoulée), qui n'est pas ivre, alors je suis (un homme) sans foi." (...)


"Toutes les âmes, à ce moment-là, ont proclamé, manifesté (par une grande exclamation), la grande ivresse qu'elles ont vécu, et comment elles sont "tombées en Amour" de Notre Seigneur.

Et moi je suis dans cet Amour.

Si sur cette terre il y a une seule personne sobre, je suis un homme sans foi".




 il y a ici des milliers d'âmes qui célèbrent la Vie.. 

et l'ivresse d'amour est bien là...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire